Japon / Tokyo 2

Pendant notre séjour, avait lieu à tokyo le grand tournoi de sumos mais nous n’avions pas pu avoir de places car c’était complet mais nous avons pu assister à un entrainement matinal de sumos.

Une expérience très particulière.

La légende des sumos

Le sumo est un sport qui est apparu, d’après la légende, pendant un combat entre le Dieu tonnerre « Takemikazuchi » et le dieu du vent « Takeminakata ». Ce combat se solda par la victoire de Takemikazuchi qui permit à ses fidèles de mettre la main sur de nombreuses îles japonaises. Toujours selon la légende, s’est ainsi que la famille impériale (dont est issue l’actuel Empereur) fut fondée.
Vite devenus de vrais moments de divertissements pour la classe aisée japonaise, les combats de sumo furent ainsi orchestrés pour s’attirer les faveurs des dieux shintô. Ces combats permettaient de demander aux dieux une année de récolte fructueuse.

La vie des sumos

Les sumotoris pèsent entre 90 et 160 kg et se rencontrent en fonction de leurs grades et de leurs catégories de poids. Ils sont divisés en cinq grades dans la division supérieure professionnelle. Les sumotoris se voient alors chaque année promus ou rétrogradés en fonction des résultats qu’ils obtiennent durant les tournois annuels. Le grade supérieur est appelé « yokozuna ». Seuls les meilleurs d’entre eux sont récompensés de ce titre, qu’ils gardent à vie.

Le rythme de vie classique d’un sumo s’axe sur les entrainements rigoureux, le sommeil et les repas. Ils consomment seulement deux repas par jour, toujours très copieux. Dès la fin de celui-ci, ils vont se coucher afin de permettre à leur corps d’accumuler plus de graisse.
Les entrainements des futurs sumotoris professionnels commencent dès le plus jeune âge, vers 15 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *